Dans le cadre des conventions d’objectifs et de gestion  entre la branche AT/MP et l’état, la CRAMIF et DIDACTHEM ont signé en 2009, une convention de partenariat pour unir leurs efforts ainsi que leurs compétences respectives.

Logo CRAMIF

En 2012, DIDACTHEM a signé avec AG2R une convention de partenariat pour développer , les actions de prévention dans les entreprises et branches professionnelles clientes du groupe.

 

Prévention de la pénibilité

Un outil précis de pré-diagnostic pour évaluer les facteurs de pénibilité des postes de travail

(Outil mis à jour le 28 janvier 2015 selon la liste des critères de pénibilité et des seuils retenus par les décrets du 9 octobre 2014)

L’article 60 de la loi de réforme des retraites de 2010 prévoit, entre autres, l’obligation pour l’employeur de consigner dans une fiche, « les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période ».
Le décret du 31 janvier 2012 fixe le modèle de cette fiche. Télécharger ici la fiche : “Fiche de prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels”

Le non respect de ces obligations entraine des sanctions financières.

ATTENTION : La loi de réforme  des retraites de janvier 2014, qui crée la notion de compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), ne se substitue pas aux exigences de la loi de novembre 2010 !

Les entreprises peuvent avoir besoin d’une première vision globale.

Aussi avons-nous conçu un outil simple et pratique qui permet à chaque entreprise d’identifier les postes de travail concernés par des facteurs de pénibilité.

Cet outil mis à votre disposition va vous permettre de répondre à la question suivante :

« Le poste de travail analysé est-il à risque de pénibilité ? »

Dans l’hypothèse où la réponse serait affirmative, nos experts sont à votre disposition pour affiner l’analyse par la mesure précise des expositions aux facteurs de pénibilité.

N’hésitez pas à consulter les rubriques Notre démarche, Les modalités pratiques, Les facteurs d’exposition, La réglementation et notre Logiciel Web de gestion des fiches et du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité

C’est sur la base de cette analyse que les actions de prévention seront ensuite conçues, négociées et mises en place dans l’entreprise et que les fiches individuelles pourront être réalisées.

Comment l’utiliser ?

Laissez-vous guider en mettant des croix dans les cases correspondantes pour chacune des questions posées.

A la fin du questionnaire, le système analysera vos données et vous déterminerez le risque d’exposition du poste pour chacun des facteurs de pénibilité. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans votre approche et vos travaux. (Voir Nous contacter)