Formation Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

La formation Prévention des Risques Psychosociaux vue par Didacthem

Les formations RPS au catalogue

La formation Prévention des Risques Psychosociaux vue par Didacthem

 

Les risques psychosociaux (RPS) constituent la partie des risques professionnels susceptibles de porter atteinte à la santé mentale des salariés.

La réalisation d’actions de formation est une des conditions de réussite d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.

Les objectifs de ces formations ne seront pas les mêmes si l’on vise la sensibilisation, l’apport de connaissances, la prise de conscience quant à l’importance de la mise en place, en amont, d’une politique de prévention (prévention primaire) ; la gestion de troubles psychosociaux, quand le stress et les situations à risque sont encore réversibles pour éviter la « contagion » (prévention secondaire), ou la prise en charge des situations d’urgence, à risques humains majeurs (prévention tertiaire).

Les participants à ces formations ne seront pas non plus les mêmes en fonction des objectifs que l’on se fixe.  Une démarche managériale de prévention et de gestion des risques psychosociaux ou une démarche de sensibilisation de l’ensemble des salariés ne sera pas traitée de la même façon et ne donnera pas lieu à la même formation.

C’est pourquoi, la prise en compte de chaque contexte et une proposition de formation adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise sont au cœur de la démarche de Didacthem.

 

Pour compléter les actions de formation au catalogue, Didacthem propose un programme d’accompagnement des managers avec des coachs expérimentés :

  • En individuel, pour les dirigeants et les managers confrontés à des problèmes de risques psychosociaux dans leurs équipes,
  • En individuel, pour des salariés en situation de stress intense, d’épuisement professionnel, ou en reprise d’activité après un burn-out.
  • En équipe, pour apprendre à détecter et éviter les comportements managériaux à risque : partage d’expériences sur les écueils à éviter et clés de réussite.

Les formations RPS au catalogue

  • Management des situations à risques psychosociaux

    Contexte 

    Dans le contexte d’incertitude actuel, l’augmentation des Risques Psychosociaux, de la souffrance au travail, incitent les managers à revisiter leurs pratiques managériales pour rechercher des solutions adaptées et personnalisées quand ils sont confrontés à des situations individuelles complexes.

    Les causes engendrant ces situations difficiles sont multiples, le plus souvent liées à des situations de travail vécues comme difficiles (tension, conflit, charge de travail, incertitude, lassitude, déséquilibre entre les attentes et les moyens, les ressources et les contraintes…)

    Pour le manager, savoir gérer ses situations est une priorité et savoir les prévenir une nécessité.

     

    Public ciblé

    Tout personne en situation d’encadrement d’équipe : Dirigeant, directeur, managers de proximité, cadres, …

     

    Objectifs pédagogiques

    • Reconnaitre les signaux faibles annonceurs de risques psychosociaux
    • Adapter ses pratiques managériales pour anticiper les situations à risques
    • Agir rapidement face aux situations déclarées
    • Agir ensemble face aux risques psychosociaux
    • Identifier et agir face aux risques psychosociaux

    TELECHARGEZ ICI LA FICHE FORMATION

  • Sensibilisation à la gestion des conflits au travail

    Contexte 

    Relations difficiles entre collègues, tensions, en interne ou en externe, les conflits sont courants dans les relations de travail et peuvent rapidement s’envenimer.
    Mal gérés, ces conflits sont facteurs de risques psychosociaux, préjudiciables sur le plan humain : stress, souffrance au travail, maladies professionnelles mais aussi perte de confiance, performance, de motivation. Le climat social pourra être dégradé du fait de la détérioration de la communication.
    Le mieux étant de prévenir les tensions avant qu’elles n’apparaissent ou qu’elles se transforment en conflits simples ou aggravés, DIDACTHEM propose la formation « SENSIBILISATION A LA GESTION DES TENSIONS AU TRAVAIL ».
    Pour ancrer ces apports théoriques, la formation est « QUELS COMPORTEMENTS ADOPTER FACE A DES SITUATIONS DE CONFLIT » permet mettre une mise en pratique sur la base de situations vécues.

     

    Public ciblé

    Toute personne en relation avec du public, en interne comme en externe et confrontée à des situations de tension / mécontentements / conflits

     

    Objectifs pédagogiques :

    • Savoir repérer les signes de tensions et de mécontentements.
    • Comprendre les composantes d’une tension.
    • Savoir analyser les sources de tensions.
    • Identifier les bonnes pratiques comportementales pour faire face et désamorcer la situation.
    • Développer des attitudes positives de conviction

     

    FORMATION SENSIBILISATION A LA GESTION DES CONFLITS fiche programme

  • Quels comportements adopter face à des situations de conflit

    Contexte 

    Dans les situations de tension, de conflits, nous sommes parfois démunis sur la façon de se comporter soi-même, d’aborder le sujet sans envenimer encore les choses.
    Cette formation permet, à partir de situations réelles d’acquérir des savoir-faire. Le partage d’expérience est un atout supplémentaire pour trouver des solutions face à des vécus communs.
    Cette formation a un prérequis , avoir participé à la formation « Sensibilisation à la gestion des conflits au travail ».

    Public ciblé

    Toute personne en relation avec du public, en interne comme en externe et confrontée à des situations de tension / mécontentements / conflits

    Objectifs pédagogiques :

    • Comprendre les composantes de la tension déclarée, les mécanismes qui ont conduit à une telle situation.
    • Savoir trouver le bon positionnement dans une situation de conflit.
    • Analyser les étapes de la résolution de conflit, et les issues favorables. Appréhender les échecs et savoir en tirer parti.

    FORMATION QUELS COMPORTEMENTS ADOPTER FACE A DES SITUATIONS DE CONFLIT fiche programme

     

  • Identifier et agir face aux risques psychosociaux

    Contexte 

    Les risques psychosociaux ont une véritable incidence pour l’entreprise, sur la qualité du travail et sur la qualité de vie au travail.
    Mettre à plat les fondamentaux d’une démarche de prévention des RPS permet de combattre les nombreuses idées reçues et d’agir pour prévenir leur apparition ou les détecter pour préserver le bien-être au travail et la bonne marche de l’entreprise.

    Public ciblé

    Tout personne en situation d’encadrement d’équipe : dirigeant, directeur, managers de proximité, cadres…

    Objectifs pédagogiques :

    • Identifier et analyser les différentes catégories de risques psychosociaux
    • Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux.

    FORMATION SENSIBILISATION A LA GESTION DES CONFLITS fiche programme

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter