Ergonomie des postes de travail
Entrer dans cette démarche, c’est concevoir des postes de travail adaptés aux besoins physiques et cognitifs des salarié.e.s, afin de garantir leur confort, leur sécurité et donc gagner en efficacité. L’objectif est de réduire la fatigue, prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et améliorer la productivité.
Notre méthodologie :
- Analyse de la demande : entretien préalable avec l’employeur pour cerner les enjeux et les objectifs attendus.
- Analyse des situations de travail à partir de l’activité réelle de travail du salarié (observations, entretien, mesures). L’activité de travail constitue l’effort que nécessite l’atteinte des objectifs c’est-à-dire ce que le salarié mobilise au niveau physique, mental/cognitif ou psychologique.
- Construction et restitution du diagnostic. Un rapport comprenant des mesures visant à la transformation des situations de travail en agissant sur les dispositifs techniques, l’environnement, l’organisation du travail et des actions de formation, est fourni.
- Accompagnement et suivi de la mise en œuvre des actions retenues.
Analyse biomécanique d’un poste de travail
Une analyse biomécanique des postes de travail est une évaluation des efforts physiques, des postures et des mouvements réalisés par les salariés afin d’identifier et de prévenir les risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Notre méthodologie :
- Analyse de la demande et choix des situations de travail à observer.
- Observation des postes de travail et de l’ensemble des éléments constitutifs des tâches réalisées au poste (gestes, efforts, environnement de travail…).
- Évaluation de la situation de travail par la mobilisation d’outils (appareils de mesures, vidéos, chronique d’activité…).
- Analyse des données et rédaction du rapport proposant, au regard des résultats, des mesures correctives.
- Réévaluation de la situation de travail : une nouvelle évaluation du poste de travail permet d’étudier l’impact des mesures correctives.