Nos projets de développement

Toujours à la recherche des moyens les plus efficaces pour répondre aux problématiques de ses clients, Didacthem met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement dans l’innovation. Ainsi, la dernière en date est la conception de l’outil G2P, outil d’aide à l’évaluation de l’exposition à la pénibilité dans les entreprises, et d’aide à la réalisation du DUER. Forte de ce succès, notre équipe ne s’arrête pas là et souhaite aller toujours plus loin dans la conception de solutions innovantes.

La technologie au service de la santé

Label EBS

La technologie au service de la santé

DIDACTHEM a vous vocation d’être toujours innovant et d’apporter aux entreprises un service au plus près des besoins. Nous sommes persuadés que les moyens technologiques actuels vont permettre de répondre à de nombreuses problématiques auxquelles font face les entreprises.

 

  • Gagner en productivité en limitant l’immobilisation des collaborateurs lors des formations …
  • Augmenter l’investissement personnel des collaborateurs aux Risques de Santé et Sécurité au travail et à la prévention pour qu’il devienne acteur de sa prévention santé
  • Permettre aux entreprises de se comparer avec le marché Santé et Sécurité au travail sur les thématiques qui lui sont propres.
  • Aider au changement pour les entreprises qui prévoient une nouvelle organisation du travail (nouveaux outils de fabrication, nouveau site de production, nouvelle activité, …)

 

Les outils que nous développons ont tous pour objectif de faciliter la vie des managers et des salariés, tout en mettant les sujets de santé au cœur de leur quotidien : ils permettent en fait de gérer ces sujets au quotidien, sans entraver la marche normale du travail.

Label EBS

« Entreprise en Bonne Santé » est un projet de recherche, qui a eu pour objectif d’évaluer au sein d’un panel d’entreprises, l’impact d’un programme de prévention et d’éducation à la santé dont le but est de modifier les pratiques et les comportements, de changer la culture sanitaire ainsi que d’améliorer l’état de santé réel et perçu des collaborateurs.

 

Depuis sa création par le Pr Françoise FORETTE en 1995, ILC France s’est attaché à promouvoir, pour chacun d’entre nous, les mesures de prévention en santé tout au long de la vie afin de s’assurer d’une longévité heureuse et prospère.

 

Pour cette étude, le Pr FORETTE a souhaité s’entourer des meilleures compétences françaises complémentaires aux siennes dans ce domaine. MONDIAL ASSISTANCE et DIDACTHEM, ont d’emblée été très intéressés par ce projet qui rentrait parfaitement dans leurs missions et pour lequel ils pouvaient apporter leur compétence en matière de logistique et de formation. IMS Health a apporté sa compétence dans l’établissement du protocole, les critères d’entrée dans l’étude, la méthodologie statistique et les critères d’évaluation. Ils étaient garants du recueil anonyme par internet des questionnaires qui ont été proposés.

 

  • Ce programme de recherche s’est étalé sur plusieurs mois. Il a été construit selon 3 niveaux d’intervention successifs :
  • Une communication générale visant l’ensemble des collaborateurs : cette phase de communication utilisait différents supports : affiches, stand parapluie, envoi de messages électroniques. Un site Internet spécifique « Entreprise en Bonne Santé » géré par Mondial Assistance a été mis à la disposition accessible des collaborateurs.
  • Des ateliers de groupe d’une demi-journée auxquels ont pu s’inscrire les collaborateurs volontaires par groupes de 20. Ces ateliers ont été assurés par les équipes de DIDACTHEM dont les animateurs sont des formateurs expérimentés, tous professionnels de santé. Au cours de ces ateliers, les participants ont bénéficié d’une sensibilisation à la prévention santé sur les thèmes de :
    • L’hygiène alimentaire,
    • Les bienfaits de l’activité physique,
    • La prévention du mal de dos et autres troubles musculo-squelettiques.
  • Les collaborateurs ayant suivi les ateliers et ayant donné leur accord ont été contactés par la plateforme téléphonique de Mondial Assistance qui leur ont proposé de suivre un cycle de séances d’éducation individuelle pendant 2 mois.

Le recueil de données par l’équipe IMS Health a été réalisé à l’aide de 5 questionnaires anonymes diffusés par message électronique et renseignés en ligne au fur et à mesure des interventions. Des relances systématiques sont réalisées.

A l’issue de ce travail réalisé dans 5 entreprises « pilotes », les résultats ont été présentés à ces entreprises et, avec leur accord, ont fait l’objet de publications scientifiques, notamment dans la revue de Santé Publique.

Selon les résultats obtenus, la création d’un label « ENTREPRISE EN BONNE SANTE » pourrait être envisagé.

Les entreprises vertueuses en matière de prévention santé pourraient bénéficier de ce label

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter