L’évaluation des risques professionnels
L’évaluation des risques professionnels (EVRP) est l’étape initiatrice de toute démarche de prévention.
L’évaluation des risques professionnels (EVRP) est l’étape initiatrice de toute démarche de prévention.
Cadre réglementaire | Les risques principaux |
---|
L’article L.4121-1 du code du travail définit que l’employeur a une obligation générale de sécurité vis-à-vis de ses salariés, il doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter toute atteinte à leur santé physique et mentale. A cette fin, il doit se baser sur les principes généraux de prévention suivants :
Le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER)
L’évaluation des risques professionnels constitue une obligation à la charge de l’employeur afin d’engager des actions de prévention.
Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 précise que « l’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il doit procéder ».
La forme du Document Unique est libre, il doit néanmoins répondre à trois exigences :
Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).
La prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable pour les entreprises qui cherchent de plus en plus à développer le bien-être et la qualité de vie au travail pour les salariés.
Conduire un véhicule fait partie des activités banales de la vie… Mais, pour certains salariés, c’est aussi une activité professionnelle à part entière voire leur métier.
Conduire pour le travail expose les salariés concernés à des risques supplémentaires que l’employeur doit prendre en compte. Il doit mettre en place des mesures de prévention ciblées sur les déplacements, les véhicules, les communications et les compétences.
L’activité physique mobilise l’appareil locomoteur pour se déplacer, transporter, soulever, bouger, tirer-pousser ou actionner.
Les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité des niveaux d’efforts et des gestuelles contraignantes.
Malgré les progrès techniques qui permettent d’alléger les tâches les plus dures, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Elle est souvent à l’origine de fatigue et de douleurs qui dégradent le geste professionnel et la perception de la tâche. Des erreurs peuvent ainsi altérées la qualité du travail.
Les facteurs qui influencent les risques liés à l’activité physique au travail dépendent de l’individu, de l’environnement physique et psychosocial ainsi que de l’organisation du travail.
Chute de plain-pied : Les chutes de « plain-pied » sont des accidents du travail encore trop souvent perçus comme étant inévitables et de caractère bénin. Contrairement à ces idées reçues, elles sont pourtant une des principales causes d’accidents dans l’environnement professionnel. Elles peuvent avoir des conséquences graves, parfois même fatales, pour les salariés victimes. Tous les secteurs d’activité sont concernés.
Pour lutter efficacement contre les chutes de plain-pied, il est donc nécessaire de transformer leur représentation au sein de l’entreprise, et de proposer une démarche de prévention adaptée.
Qu’il soit temporaire ou régulier, le travail en hauteur peut être une activité à risque. Les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Pour prévenir les chutes de hauteur, il faut agir à la fois sur la conception des ouvrages ou des équipements, sur les postes de travail et sur les modes opératoires.
Les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, constituent une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés.