Les facteurs de pénibilité (ou d’usure professionnelle) dits « ergonomiques », (le port de charges, les postures contraignantes et les vibrations), après avoir été supprimés de la liste dans le cadre du C2P sont revenus sur le devant de la scène puisqu’un fonds dédié (le FIPU) a été mis en place pour financer la prévention de l’exposition à ces risques spécifiques.
Cette mesure est particulièrement importante car ces 3 facteurs ont un impact certain sur les Troubles Musculo-Squelettiques.
Lorsque l’on sait que 87 % des déclarations de nouvelles maladies professionnelles sont des TMS, on ne peut que se féliciter de la mise en place de ce fonds qui pourra concerner des analyses ergonomiques de postes de travail, des optimisations organisationnelles ou techniques, des formations.
En bref tout ce qui pourra contribuer à la diminution de l’exposition des salariés à des contraintes physiques lors de l’exercice de leur activité.
A compter du 18 mars 2024, toutes les entreprises relevant du régime général, ainsi que les travailleurs indépendants cotisant à l’assurance volontaire, peuvent faire des demandes de subvention.
Cliquez ici pour en savoir plus
Didacthem a développé une proposition spécifique liée à l’analyse ergonomique de postes de travail, contactez-nous .