Les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Accompagnement à la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux

Voir notre offre de formations

L'approche Didacthem

La mise en place d’une politique et d’actions de prévention des risques psychosociaux constitue souvent pour l’organisation, un exercice délicat au plan humain.

Bon nombre d’inquiétudes, de résistances peuvent se faire jour.
Pour garantir la réussite de la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels, l’acceptation de chacun est indispensable et Didacthem, fort de son expérience, propose un accompagnement sur-mesure.

 

La politique de prévention des Risques Psychosociaux dans une organisation quelle qu’elle soit doit être l‘affaire de tous.
 
Les rôles clés et actions clés de réussite :
 
Dirigeant : Le dirigeant doit jouer un rôle de mobilisateur. Il doit être porteur du projet tout au long de son implantation et le suivre bien au-delà de sa réalisation.
 
Comité de pilotage* : Le comité de pilotage doit savoir créer la dynamique, communiquer, et accompagner les salariés. Il sera le garant de la prise en compte de toutes les situations humaines à risque. Il définira les enjeux et validera les principaux axes d’amélioration associés. La réussite d’un tel projet passe obligatoirement par la compréhension et l’acceptation de chacun.

*Membres de chaque entité impliquée : RH, Dirigeant, CHSCT, Syndicats, représentants du personnel, médecin du travail…
 
Encadrement : Les encadrants (cadres et agents de maitrises) doivent être formés en amont de la mise en place de la politique de prévention des risques psychosociaux afin de devenir de vrais ambassadeurs du projet. En effet, les encadrants sont de vrais incubateurs à émotions. Si celles-ci sont négatives, elles renforcent la peur, le doute. Si celles-ci sont positives, elles entraînent, motivent et responsabilisent. Il est donc nécessaire de les impliquer le plus tôt possible, de les écouter, de prendre en compte leur suggestions et de supprimer les freins et les blocages.
 
Salariés : Apporter une formation tant technique que relationnelle pour aider les salariés à contribuer dans les meilleures conditions au processus de prévention.
 
 
Didacthem propose d’intervenir auprès des acteurs clés : dirigeant, comité de direction, encadrement afin de les accompagner en amont et tout au long de la mise en place de la politique de prévention des risques psychosociaux. Les managers pourront ainsi s’approprier les enjeux de l’entreprise, accompagner efficacement les équipes et ainsi devenir acteur clé de la réussite du projet.

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter