Audit et expertise

Didacthem accompagne les organisations qui, conscientes de la nécessité de travailler sur la prévention des risques, souhaitent évaluer l’efficacité de leur politique de prévention, hiérarchiser les priorités de leurs actions ou diagnostiquer les thèmes sur lesquels ils doivent intervenir au quotidien

Les professionnels de santé au service du diagnostic

Les professionnels de santé au service du diagnostic

Habilité IPRP, Didacthem met à disposition de ses clients ses équipes d’experts, pour apporter une solution clé en main aux problématiques de prévention santé et sécurité au travail grâce à une analyse terrain des métiers des salariés concernés.

 

Notre objectif : aider les employeurs à préparer un plan d’action tenant compte des contraintes de chaque structure.
Notre intervention se base sur 2 phases : Audit (diagnostic de l’existant) et conseil (recommandations)

 

Objectifs de l’audit :

Pour un thème donné, faire un état des lieux exhaustif de tous les facteurs pouvant induire des risques pour la santé les collaborateurs.

L’audit tient tout autant compte du personnel de l’entreprise que de l’entreprise elle-même.

 

Les outils permettant de mener à bien ces audits :

  • Des questionnaires d’auto évaluation orientés vers le personnel de l’entreprise pour recueillir toutes les données concernant la perception qu’ont les utilisateurs de leurs conditions de travail et pour connaître les habitudes d’utilisation des opérateurs, leurs erreurs ou les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Des grilles d’analyse ergonomique (matériel et locaux) pour analyser de façon objective les conditions matérielles (organisation des locaux et du poste de travail) et le matériel lui-même.
 Ces grilles tiennent compte de la réglementation en vigueur.
  • L’observation sur le terrain par des experts en binômes pour identifier les gestes, comportements … susceptibles d’induire des risques pour la personne.
  • Des méthodes de travail validées par les experts et par notre conseil scientifique notamment pour l’évaluation des Risques Psychosociaux ou pour l’analyse des T.M.S. Ces méthodes permettent de proposer des approches et des analyses objectives pour une base de travail acceptée par tous.

 

Objectifs du Conseil

Cibler plus précisément les actions que l’entreprise envisage de mettre en œuvre dans un but de prévention et la conseiller sur les matériels, les procédures, les organisations, les réaménagements des locaux, les mises en conformité …

Ces conseils s’appuient sur les analyses précédemment réalisées et sur le savoir-faire de nos équipes.

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter