Evaluation des risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est le point de départ de toute action dans le cadre d’une démarche de prévention. Chaque employeur est tenu de repérer les risques présents dans son entreprise et auxquels sont soumis ses salariés. Cette démarche aboutit à la rédaction du Document Unique. Didacthem, en tant qu’expert IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), habilité par la DIRECCTE et bénéficiant d’une expérience et de références solides sur le sujet, vous propose de vous accompagner depuis la conception de la méthode d’évaluation jusqu’à la rédaction du plan d’actions.

L’évaluation des risques dans la démarche de prévention

Méthodologie Didacthem

Le plus didacthem : G2P ®

L’évaluation des risques dans la démarche de prévention

L’évaluation des risques, base du document unique

Le Document Unique doit être connu par chaque salarié et mis à jour au moins une fois par an.

Ceci comprend les différentes phases recommandées par la CNAMTS, les CRAM, les CGSS et l’INRS dans le document ED886 édité par l’INRS :

  • Préparation à l’évaluation des risques
  • Identification des risques
  • Classification (hiérarchisation) des risques
  • Proposition d’actions de prévention et suivi de ces actions.

La mise en place du Document Unique doit être réalisée avec les ressources internes adéquates. Elle devra être suffisamment « intégrée » dans l’entreprise pour que les salariés puissent se l’approprier. En effet, l’objectif de cette obligation est que la démarche de prévention des risques professionnels devienne, dans le futur, un élément quotidien des comportements sécurité suivis par les salariés.

Ces actions seront suivies, et devront être révisées tous les ans lors de la mise à jour du Document Unique.

C’est aussi un document essentiel pour les échanges et la collaboration avec le CHSCT.

 

 

Méthodologie Didacthem

Didacthem propose une base commune à l’ensemble de ses clients : la visite de nos experts dans leur entreprise.

C’est à partir de leur analyse que nous construirons le rapport d’évaluation des risques. Une fois cette analyse amorcée, nous ciblons l’ensemble de nos recommandations pour construire un plan d’actions au plus près des besoins réels et des contraintes des entreprises.

Le plus didacthem : G2P ®

  • Pour les TPE : un outil d’aide à la rédaction du DUER

     

    G2P® Risques a été conçu pour accompagner les petites entreprises dans la rédaction de leur document unique : à partir d’un questionnaire simple et concret, l’outil donne une hiérarchisation des risques, une description des situations et les actions de prévention en place et à prévoir. Il ne reste qu’à compléter avec le plan d’actions pour que le DUER soit prêt.

    En savoir plus ici

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter