Présentation

Didacthem a, dès 1995, proposé aux entreprises de mettre à leur disposition ses équipes d'experts pour identifier et évaluer leurs risques, diagnostiquer et évaluer l'exposition aux facteurs de pénibilité, puis élaborer et développer leur politique de prévention. Didacthem propose aussi des outils personnalisés de gestion.

Notre histoire

Notre différence

Nos champs d'action

Notre histoire

Son fondateur et dirigeant Bernard COTTET est issu du monde médical et a exercé en tant qu’ostéopathe pendant plus de 20 ans.

 

S’appuyant sur un solide réseau de professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues), il crée DIDACTHEM en 1995, avec l’idée de mettre à la disposition des entreprises la compétence de professionnels de santé dans un but de prévention.

 

Une réforme importante de la Médecine du Travail voit le jour avec l’objectif de mieux répondre aux besoins de santé des salariés et de leurs entreprises en intégrant des plans d’action, et en précisant les contours des équipes pluridisciplinaires chargées de porter les projets déployés par les services de santé au travail : la nouvelle compétence des IPRP est née. Bernard COTTET décide alors de changer l’orientation de DIDACTHEM avec la ferme volonté de s’organiser pour répondre au besoin qui allait émerger, celui du conseil et des obligations règlementaires. DIDACTHEM obtient l’habilitation d’IPRP.

 

DIDACTHEM fait partie des très rares organismes ayant obtenu en 2010, dans le même cadre, l’habilitation médicale, en plus de celles dont il disposait : organisationnelle et technique.

 

Persuadé que le développement des sujets de prévention passerait obligatoirement par le monde de l’Assurance, il a consacré ses efforts à nouer des partenariats avec les acteurs de ce secteur. C’est finalement INTERIALE pour la fonction publique, et AG2R LA MONDIALE pour le secteur privé et les branches professionnelles, qu’il choisit pour promouvoir l’activité de DIDACTHEM.

 

S’adaptant aux nouvelles technologies, il décide d’investir dans la réalisation d’une plateforme web pour répondre aux obligations réglementaires des entreprises et au développement de la prévention.

 

Désormais reconnu comme un des experts sur le sujet complexe de la pénibilité, il est devenu un interlocuteur privilégié des instances publiques et organisations en charge de ce domaine d’expertise.

 

Notre différence

L’individu au cœur de notre travail

Composée avant tout de professionnels de santé, l’équipe Didacthem a un but : rendre l’humain acteur de sa prévention santé.

Nous avons donc mis en place une méthodologie basée sur des objectifs de compréhension et d’appropriation facile de nos recommandations. En adaptant notre discours à notre interlocuteur, nous nous assurons que le message sera bien entendu et compris.

Sur le terrain, nos experts observent avant tout les hommes et les femmes et leurs habitudes. C’est uniquement à partir d’une analyse précise des habitudes de travail des salariés dans leur environnement de travail que nous obtenons des résultats conformes à la réalité de nos clients.

Notre crédo est qu’en informant chacun, des enjeux liés aux problématiques de santé et de sécurité au travail, c’est-à-dire en se focalisant sur la sensibilisation et la prévention, nous arriverons, à terme, à faire baisser les maladies issues du milieu professionnel. De même, en travaillant avec les entreprises sur les actions de prévention, nous les aiderons à faire baisser le taux d’absentéisme dû aux arrêts maladies ou à la fatigue professionnelle.

Nos champs d'action

  • audit et conseil IPRP

     

    Didacthem envoie ses équipes sur le terrain, observer les conditions réelles de travail pour fournir à ses clients des rapports réalistes. 2 domaines d’intervention privilégiés dans notre actualité : les évaluations des risques professionnels, et les mesures d’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité. lien

    Pour aider les entreprises sur ces sujets, Didacthem a, par ailleurs, développé une application web d’aide à l’évaluation. 

  • Conception de supports et contenus

     

    Didacthem vous propose des supports de communication santé et sécurité au travail rédigés par ses experts et professionnels de santé.
    Affiches, Sites web, Applications, … nos concevons avec vous les meilleurs outils pour faire passer les messages de santé auprès de vos équipes. lien

  • Formation

     

    métier historique de Didacthem, la formation reste au cœur des politiques de prévention santé. Nous avons construit depuis 20 ans une offre globale couvrant tous les aspects de la santé et sécurité au travail.

    Conscients que les modes de travail changent, nous travaillons à proposer des modules de formations légers, s’adaptant aux contraintes de temps et des budgets de nos clients. Découvrez nos solutions ici (llien)

  • Conseil en prévention santé

     

    Didacthem accompagne depuis plusieurs années les instances représentatives du personnel dans la mise en place d’une démarche de prévention.

    Quelle politique de formation mettre en place ? quel matériel choisir ? Comment s’y retrouver parmi l’ensemble des normes ? Comment s’assurer de l’efficacité des démarches ?

    Didacthem vous accompagne sur l’ensemble de ces sujets

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter