Typologie de clients

Conscients du fait que les organisations ont des fonctionnements et des enjeux différents, Didacthem propose du sur-mesure à l’ensemble de ses interlocuteurs. Pensé pour être une structure agile, Didacthem a toute possibilité pour adapter son intervention à la taille de l’entreprise ou de l’organisation publique qui a besoin de ses services.

Notre approche client

Un accompagnement sur mesure

Des solutions adaptées à chaque type de structure

Une opération test pour évaluer les besoins

Conclusion

Notre approche client

Nos clients sont des structures variées : Groupes internationaux, grands groupes de transport, entreprises publiques ou privées, Mais aussi des PME de toutes tailles, même petites, sans oublier les artisans, les collectivités publiques, etc.

 

Ces clients viennent de tous les domaines d’activité : alimentation, habillement, hautes technologies, services à la personne, secteurs de la santé, de la chimie, de la métallurgie….

 

Devant une telle diversité d’interlocuteurs, une constante reste : ces clients souhaitent trouver les meilleures solutions pour protéger la santé de leurs salariés ou agents.

 

Un accompagnement sur mesure

Notre approche méthodologique axée sur la personnalisation de nos actions et notre expérience de 20 années nous permettent d’être au plus près des spécificités et des préoccupations de chaque entreprise

 

Didacthem propose une réponse unique à tous ses clients : mettre l’humain au cœur des préoccupations des employeurs, et rendre chacun acteur  de sa propre prévention santé.

 

Replacer l’humain dans les politiques de prévention santé est un sujet qui tient à cœur de Didacthem et de ses partenaires depuis longtemps. Notre crédo chez Didacthem : que vous soyez une grande entreprise, une collectivité territoriale, ou un artisan, vos actions dans le domaine de la santé n’auront d’impact que si vos équipes s’approprient le sujet.

 

C’est le message que nous nous attachons à faire passer auprès de l’ensemble de nos clients, pour les accompagner dans la mise en place d’actions efficaces durables, et plébiscitées par leurs équipes.

Des solutions adaptées à chaque type de structure

  • Les grandes entreprises et PME

    La notion de prévention santé et sécurité au travail est une notion clé pour les entreprises. Didacthem, en tant qu’organisme de formation, conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place de leur politique de prévention santé.

     

    Notre compréhension des enjeux des entreprises, liées notamment à leurs obligations règlementaires nous permet d’apporter des réponses au plus près des contraintes de temps (formation par exemple) et des contraintes budgétaires.

     

    Nos domaines d’intervention sont très diversifiés : Les TMS (Troubles Musculo squelettiques) dont le mal de dos, sont des thèmes récurrents. Mais nous traitons également des sujets comme la gestion des situations sensibles et du stress, la prévention du risque alcool, la nutrition, le sommeil, la lutte contre les addictions ; en bref, tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.

     

    Téléchargez nos programmes de formation ici

  • Collectivités

    Texte à l’intérieur de l’accordeon
    Nous intervenons depuis de nombreuses années dans les collectivités locales et les grandes organisations publiques sur de nombreux métiers : Services municipaux, métiers de l’environnement, activités agricoles …

     

    Notre expérience nous permet de maîtriser les contraintes propres à ce type d’organisations.

  • Artisans et TPE

    Conscient des contraintes sur ce type d’entreprises, nous avons imaginé des solutions originales, acceptables par les chefs d’entreprise et les artisans et en lien avec les professions.

     

    Voir le zoom sur cette profession ici

  • Assurances

    Chez DIDACTHEM, nous sommes convaincus que les assureurs ont un rôle clef à jouer dans la prévention des risques santé au travail.

    En effet, la prévention est un levier puissant pour la maîtrise des coûts (dépenses) de santé.

     

    Le système français nous montre à la fois son efficacité et ses limites.

     

    Partenaire et fournisseur de nombreux groupes d’assurance, DIDACTHEM a développé pour eux une approche originale qui leur permet de proposer des prestations de prévention Santé et Sécurité à leurs clients.

     

    Remarque : Ils sont aussi directement nos clients ! Nous formons leurs salariés sur des domaines très variés de la santé et la sécurité au travail.

Une opération test pour évaluer les besoins

  • Une opération test a été menée sur 350 apprentis, et continue maintenant dans de nombreux CFA. Elle s’est déroulée en 3 phases

    Une phase d’étude préalable pour identifier les dangers et les comportements porteurs de risques. Cette phase sert également à personnaliser la formation métier par métier.

    Une phase de formation menée par des professionnels de santé de la société DIDACTHEM, en deux demi-journées durant les ateliers « métiers » des apprentis.

    Une phase de mesure de la perception des apprentis : à chaud à la fin de la formation et à froid 6 mois plus tard permet d’évaluer en 2 phases les résultats concrets de l’intervention et ainsi d’en mesurer l’efficacité.

     

    Les résultats des évaluations ont montré l’intérêt fort des apprentis pour ces sujets mais ont aussi souligné les difficultés qu’ils rencontrent parfois dans la mise en œuvre dans l’entreprise.

  • Les échanges sont nombreux entre les Centres de Formation et les Artisans et Chefs d’entreprise. Pour créer une dynamique « prévention santé et sécurité », les professionnels de santé de DIDACTHEM ont procédé à un transfert de compétences en direction des enseignants de CFA pour que ceux-ci soient désormais porteurs du discours de prévention vers les apprentis et les maîtres d’apprentissage.

     

    L’étape suivante a été, avec l’appui de l’APCMA, (Assemblée permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat) d’inscrire dans le catalogue de formation national, à destination des enseignants métier et des conseillers en entreprise, les programmes de DIDACTHEM en matière de formation à la prévention santé

  • Accompagner les maîtres d’apprentissage dans l’accueil « en sécurité » de leur apprenti est le pendant indispensable des actions envers les formateurs et les apprentis.

     

    Le Campus des Métiers de Niort a sollicité DIDACTHEM pour créer des outils « d’autoformation » pour les maîtres d’apprentissage.

     

Conclusion

Un premier dossier a été réalisé avec l’aide financière de l’ANACT sur la profession de la boulangerie-pâtisserie.

 

  • La fédération départementale de cette profession a accueilli les experts de DIDACTHEM dans 10 entreprises.
  • Des analyses des risques centrées sur l’apprenti en entreprise ont été menées
  • Des recommandations pour ces entreprises ont été faites et remises à chaque chef d’entreprise
  • Une articulation pédagogique avec les enseignants du Campus a été construite

 

 

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter