Notre outil informatique

Un outil multifonctions pour accompagner la gestion de la pénibilité et l'évaluation des risques au travail.

Nous contacter

Les besoins des entreprises

le fonctionnement de G2P : Pénibilité et Prévention

le fonctionnement de G2P : Risque et Prévention

Les besoins des entreprises

DIDACTHEM a développé l’outil G2P « Gestion et Prévention de la Pénibilité » en partant de deux constats :

  1. L’enjeu de la loi sur la pénibilité, pour l’employeur et pour les salariés, est important : coûts supplémentaires pour l’un, départ anticipé en retraite pour l’autre. Outre la nécessité d’évaluer l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité définis par la loi, les entreprises ont besoin de communiquer avec leurs salariés sur ce sujet : expliquer et justifier.
    G2P permet de façon transparente d’effectuer un diagnostic, d’expliquer ce diagnostic et ensuite de gérer les échanges avec le salarié et avec les CARSAT.
  2. L’exercice d’évaluation des risques, dans le cadre de la réalisation du DU, n’est pas chose facile. Même s’il existe souvent des méthodes, des outils, évaluer la « fréquence » de réalisation d’un risque ou « la gravité des dommages » demande du temps et fait appel à des compétences qui ne sont pas celles utilisées tous les jours par le chef d’entreprise, surtout dans les plus petites organisations.
    G2P permet à un chef d’entreprise de préparer son DU en répondant à un questionnaire simple (Oui ou Non) sur les situations rencontrées au quotidien :

le fonctionnement de G2P : Pénibilité et Prévention

  • Une lecture dynamique du référentiel professionnel

    La loi de réforme des retraites et notamment le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) impose une déclaration individuelle pour chaque salarié exposé à au moins un facteur de pénibilité.
    Pour faciliter cette gestion individuelle, DIDACTHEM a développé un outil « online » de gestion des diagnostics individuels de la pénibilité.

    L’outil, qui offre une lecture dynamique du référentiel professionnel produit par nos experts, permet de documenter trois grandes catégories de variables :

    1. Les facteurs de pénibilité rencontrés sur les différentes activités au sein de l’entreprise et les mesures de leur « intensité » et de leur « durée ».
    2. Le descriptif du travail réel du salarié au regard de la pénibilité en tenant compte de la « polyvalence » rencontrée dans la plupart des entreprises : un salarié peut effectuer, au cours d’une année, des activités très diverses qui peuvent avoir des impacts très différents du point de vue de la pénibilité.
    3. L’environnement de travail du salarié : la prévention en place, les EPC et les EPI …

    Le chef d’entreprise peut ensuite très facilement, pour chaque salarié comme le lui demande la loi :

    • Affiner l’approche collective par une gestion individuelle.
    • Produire un référentiel personnalisé.
    • Suivre en temps réel l’évolution des expositions
    • Comparer les différents sites de l’entreprise.
    • Mettre à jour les données
      • En cas de changements de poste ou de conditions de travail.
      • En cas de modification de la réglementation.
    • Editer et exporter des données statistiques

    Il dispose également de toutes les informations nécessaires pour faire les déclarations aux CARSAT.

  • Comment ça marche

    L’outil est proposé en mode SAAS, c’est-à-dire en accès par internet, sous forme d’abonnement.

    G2P existe en deux versions :

    • Une version « POSTES » qui permet de combiner les postes génériques entre eux pour créer des « postes polyvalents » de façon simple et rapide et favorise ainsi la personnalisation des évaluations en fonction de son organisation. Elle permet de travailler sur les fiches de diagnostic et de créer ses propres postes en choisissant le temps passé sur tel ou tel poste.
    • Une version « POSTES + SALARIES ». Outre la gestion des postes « polyvalents » cette version de l’application permet de gérer les fiches génériques d’exposition par poste de travail en tenant compte de l’environnement de l’entreprise :
      • Actions de prévention.
      • Évolution des moyens mis en place.
      • Création de nouvelles fiches diagnostic et d’exposition en cas de création de postes nouveaux.

    Elle permet également de gérer les éléments permettant une déclaration par salarié exposé, en associant chaque salarié à un poste de travail générique ou à une activité polyvalente :

    • Impression de la fiche d’exposition ou exportation des données de cette fiche.
    • Production du document (papier ou informatique) pour transmission à la CARSAT.
    • Historisation des fiches individuelles d’exposition.

le fonctionnement de G2P : Risque et Prévention

  • Un questionnaire concret pour rédiger son DUER

    Chaque année le chef d’entreprise doit faire le bilan de ses actions de prévention et mettre à jour son Document Unique d’Evaluation des Risques au poste de travail (DUER).

    G2 propose de réaliser ce bilan à travers une série de questionnaires, avec des réponses simples (Oui / Non). Chaque question fait référence à des situations du quotidien du chef d’entreprise : les extincteurs sont-ils contrôlés ? Les salariés utilisent-ils des chariots élévateurs ? Des transpalettes manuels ou électriques …

    Il y a un questionnaire par Unité de travail. Ces questionnaires couvrent l’ensemble des risques et à chaque question sont associées des actions de prévention.

    G2P est paramétré pour quantifier Fréquence et Gravité des risques en fonction de la sinistralité observée dans la profession. Puis chaque réponse permet de pondérer en plus ou en moins le niveau de chaque risque.

    Une cartographie de ces risques, Unité de Travail par Unité de Travail est proposée au chef d’entreprise avec, pour chaque risque, une liste d’actions de prévention possibles.

    Le chef d’entreprise définit alors son plan d’actions de prévention.

    La cartographie et le plan d’action constituant son DUER.

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter