Notre outil informatique
Un outil multifonctions pour accompagner les entreprises dans le pilotage de leur politique de prévention Santé et Sécurité.
Un outil multifonctions pour accompagner les entreprises dans le pilotage de leur politique de prévention Santé et Sécurité.
Les besoins des entreprises | le fonctionnement de G2P : Pénibilité et Prévention | le fonctionnement de G2P : Risque et Prévention |
---|
DIDACTHEM a développé l’outil G2P « Gestion et Pilotage de la Prévention » en partant de deux constats :
La loi de réforme des retraites et notamment le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) impose une déclaration individuelle pour chaque salarié exposé à au moins un facteur de pénibilité.
Pour faciliter cette gestion individuelle, DIDACTHEM a développé un outil « online » de gestion des diagnostics individuels de la pénibilité.
L’outil, qui offre une lecture dynamique du référentiel professionnel produit par nos experts, permet de documenter trois grandes catégories de variables :
Le chef d’entreprise peut ensuite très facilement, pour chaque salarié comme le lui demande la loi :
Il dispose également de toutes les informations nécessaires pour faire les déclarations aux CARSAT.
L’outil est proposé en mode SAAS, c’est-à-dire en accès par internet, sous forme d’abonnement.
G2P existe en deux versions :
Elle permet également de gérer les éléments permettant une déclaration par salarié exposé, en associant chaque salarié à un poste de travail générique ou à une activité polyvalente :
Chaque année le chef d’entreprise doit faire le bilan de ses actions de prévention et mettre à jour son Document Unique d’Evaluation des Risques au poste de travail (DUER).
G2 propose de réaliser ce bilan à travers une série de questionnaires, avec des réponses simples (Oui / Non). Chaque question fait référence à des situations du quotidien du chef d’entreprise : les extincteurs sont-ils contrôlés ? Les salariés utilisent-ils des chariots élévateurs ? Des transpalettes manuels ou électriques …
Il y a un questionnaire par Unité de travail. Ces questionnaires couvrent l’ensemble des risques et à chaque question sont associées des actions de prévention.
G2P est paramétré pour quantifier Fréquence et Gravité des risques en fonction de la sinistralité observée dans la profession. Puis chaque réponse permet de pondérer en plus ou en moins le niveau de chaque risque.
Une cartographie de ces risques, Unité de Travail par Unité de Travail est proposée au chef d’entreprise avec, pour chaque risque, une liste d’actions de prévention possibles.
Le chef d’entreprise définit alors son plan d’actions de prévention.
La cartographie et le plan d’action constituant son DUER.