Notre méthodologie

Faire appel à Didacthem, c’est faire appel à un cabinet reconnu pour sa rigueur et la qualité de ses intervenants.

3 indispensables de la méthodologie

Une personnalisation maximum

3 indispensables de la méthodologie

Notre méthode de travail comporte 3 éléments communs à toutes les demandes conduisant à un conseil pragmatique et personnalisé.

 

indispensable 1 : préparer la mission :

Objectif :

Rassembler les données quantitatives et qualitatives qui permettront de situer le contexte et la demande de façon objective, et ainsi d’adapter notre réponse au regard de la demande de notre client (diagnostic pénibilité, expertise risque, formations ciblées).

Rassembler les études déjà réalisées : INRS, assureurs, Documents Uniques déjà construits… afin de s’appuyer sur l’existant et d’assurer une continuité entre le travail déjà réalisé et l’accompagnement de Didacthem.

Recueillir tous les éléments environnementaux et humains, nous permettant de cibler le plus possible notre réponse et de choisir au mieux les experts qui interviendront.

 

indispensable 2 : analyse terrain :

Pour chaque expertise risque ou pénibilité, de même que pour les formations, ce sont l’observation et la mesure des conditions de travail des salariés sur le terrain qui sont la base de notre travail. Cela nous permet de personnaliser notre approche pour une efficacité maximum.

Les compétences des experts DIDACTHEM mobilisés sont deux ordres : celles d’experts médicaux ou paramédicaux et celles d’experts en gestion des risques.

Le professionnel de santé identifie les gestes, postures, efforts, qui sont susceptibles d’affecter l’état de santé des salariés. Une fois ces éléments identifiés, ils font l’objet d’une synthèse qui servira de base à l’analyse des points d’attention (risque, pénibilité, accidents du travail), et de point de départ aux recommandations de prévention, données sous forme de cahier de recommandations pour les expertises IPRP, ou dispensées lors des formations.

L’équipe d’experts est outillée avec tous les appareils de mesure nécessaires : vibromètre, dynamomètre, goniomètre, thermomètre, sonomètre, ce qui lui permet de couvrir l’ensemble des problématiques de santé au travail. De plus, elle appuie ses analyses et recommandations sur des séquences vidéos et des photos, pour entrer au maximum dans le détail des situations de travail et, notamment, des gestes, positions et situations de travail.

 

Indispensable 3 : Accompagnement

Une fois le rapport d’expertise produit, Didacthem accompagne ses clients :

Présence en comité de pilotage

Echanges avec les partenaires sociaux, présentation en CHSCT

Accompagnement et mise en place des politiques de prévention

Suivi des ROI (Retours sur investissement) des formations

Suivi de l’efficacité des mesures de prévention

Une personnalisation maximum

La force de Didacthem réside dans sa volonté d’adapter toujours son équipe intervenante au contexte de travail de ses clients. La diversité de son équipe, et la flexibilité de sa structure lui permettent de s’adapter autant aux grands groupes ou branches professionnelles qu’aux TPE

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter