La prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre vers le bien-être au travail.

Pourquoi mettre en place une démarche de prévention des risques dans son entreprise ?

La mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels est indéniablement un atout managérial pour les entreprises, mais son objectif premier reste de répondre à une obligation réglementaire.
En effet, l’employeur a le devoir d’assurer la santé et la sécurité au travail de ses salariés (Article L4121-1).
Cette responsabilité portée sur le terrain par le directeur d’établissement, se traduit ainsi notamment par l’évaluation des risques professionnels et sa retranscription dans le document unique (Article L4121-3).
Cette évaluation constitue l’un des premiers leviers de la démarche et de la politique de prévention des risques professionnels au sein de l’établissement. Sa finalité est de dresser un diagnostic des facteurs de risques auxquels peuvent être exposés les salariés pour en déduire un plan d’action.
L’employeur, bien accompagné dans cette démarche, pourra faire de cette obligation une force pour élargir le champ d’évaluation et définir les axes principaux d’une politique de prévention qui aura des bénéfices à long terme sur sa productivité, sa rentabilité, son climat social.

 

Qu’est-ce-que la politique de prévention ?
La politique de prévention est l’expression de la volonté de la direction d’allouer les moyens nécessaires pour mettre en œuvre l’organisation de la santé et de la sécurité au travail.
Elle repose sur 3 valeurs qui sont également fondamentales dans la méthodologie de Didacthem :

  1. La personne
    Le chef d’entreprise, l’encadrement et les salariés sont impliqués dans la démarche de prévention. Les méthodes de management utilisées sont compatibles avec une éthique du changement qui respecte la personne.
  2. La transparence
    La maîtrise des risques implique pour le chef d’entreprise et l’encadrement :
    – la clarté de l’objectif visé
    – l’engagement et l’exemplarité du chef d’entreprise et de l’encadrement dans la démarche de prévention et dans sa mise en œuvre
    – la prise en compte de la réalité des situations de travail,
    – la communication sur la santé et la sécurité au travail.
  3. Le dialogue social
    Il est indispensable d’impliquer les salariés et les instances représentatives du personnel (CSE et délégués du personnel) dans la mise en œuvre de la politique de prévention. L’adhésion du personnel est une condition clef dans la mise en place d’une politique de prévention des risques. De nombreuses actions simples sont possibles pour atteindre cet objectif.

 

Les avantages d’une démarche de prévention :

  • Economique : diminuer les coûts des accidents de travail, améliorer l’image auprès des clients et de la société (démarche RSE), augmenter la productivité, préserver des installations (diminuer les coûts d’investissements)
  • Humain : Attirer de nouveaux collaborateurs, fidélité des collaborateurs, diminution de l’absentéisme et du turn-over, motiver et responsabiliser le salarié
  • Juridique : Répondre à la réglementation, limiter la responsabilité civile

 

Le principe de l’amélioration continue, ainsi que des outils d’aide et d’accompagnement permettent aux entreprises de garantir une bonne démarche de prévention pérenne dans le temps et garantissent la santé et la sécurité des salariés, tout en favorisant leur bien-être au travail.

 

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter