La prévention des risques liés au travail en chambre froide à -28 ° |
---|
Contexte
Une entreprise qui fabrique et conditionne des produits surgelés constate en général une augmentation de ses arrêts de travail en particulier pour les salariés travaillant dans un entrepôt où la température se situe autour de – 28°.
Les entreprises concernées font appel à DIDACTHEM pour les aider dans leur démarche de prévention.
Objectifs de la mission confiée à DIDACTHEM :
Analyser la situation et l’organisation du travail au regard du risque « Froid »
Proposer à la Direction du site de logistique les évolutions et adaptations nécessaires à une meilleure maîtrise des risques santé liés au froid.
Elaborer et réaliser un programme de formation pour les personnes afin qu’elles prennent conscience des risques, qu’elles connaissent et comprennent les manifestations de l’organisme en réaction au froid et sachent appliquer et respecter les consignes, les réflexes et règles de prévention.
Déroulement de la phase Audit :
Une équipe de DIDACTHEM composée de professionnels de la santé et ayant une connaissance approfondie des risques liés au froid s’est rendue sur le site en compagnie des opérateurs.
Elle a observé, pris des photos, réalisé des interviews des opérateurs et de la maîtrise, rassemblé les informations techniques (horaires de travail, températures, caractéristiques techniques des matériels …)
Rapport :
Le document de synthèse élaboré propose des évolutions sur le plan « espace » (aménagement des locaux, localisation des salles de pause …), sur le plan « organisation » (des temps de travail, des rotations sur les différents postes…), sur le « flux des personnes » (passage de zones froides à zone surchauffées tel le parking en été…), sur le plan technique (utilisation des groupes froids, des engins de manutention, des E.P.I…) afin de mieux prévenir les risques liés au froid et améliorer le quotidien des opérateurs.
Programme de formation :
Un programme a été élaboré qui porte sur les EPI spécifiques au froid et leur utilisation, les risques liés au froid et aux brusques variations de température, l’hygiène alimentaire et la nutrition avec un focus sur l’hydratation, les dangers spécifiques du tabac quand on travaille à -25°, le sommeil et les TMS avec la notion d’échauffement.
Ce rapport a été présenté et commenté à la direction de l’usine et au CHSCT lors d’une réunion de synthèse.
DIDACTHEM apporte, lors de cette réunion, son expérience afin d’aider au choix des solutions d’organisation les mieux adaptées.