Formations Hygiène Alimentaire
Une bonne hygiène alimentaire contribue au bien-être des salariés et à la prévention du stress, des maladies professionnelles, des accidents du travail,...
retourner au catalogueUne bonne hygiène alimentaire contribue au bien-être des salariés et à la prévention du stress, des maladies professionnelles, des accidents du travail,...
retourner au catalogueLe contenu des formations |
---|
S’il est un domaine où l’on dit tout et son contraire, c’est bien celui qui concerne la nutrition. Or les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire peuvent être à l’origine de perturbations importantes : athérosclérose, obésité, diabète, décalcification, problèmes cardiaques, sans compter les répercussions psychologiques et sociologiques. Ces troubles, par leur retentissement sur l’état général donc sur la santé, ont un coût social important ; il est pourtant facile d’y remédier. C’est tout le but de ce programme.
Nos formations sont personnalisées et adaptées pour chaque métiers spécifique ou secteur d’activité.
La Nutrition
Pourquoi ?
Une bonne hygiène alimentaire est le premier facteur de bonne santé. Pourtant en entreprise, les conditions ne sont pas toujours réunies pour favoriser la nutrition des salariés : planning, organisation du travail, stress, conditions de restauration du lieu de travail,… Les conséquences sont potentiellement nombreuses : somnolence au travail, fatigue, moindre concentration, risque d’erreur… et de nombreux risques sous-jacents pour la santé sont en partie dus à une mauvaise nutrition.
Avec les cancers, les risques cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. Or parmi les facteurs de risque cardiovasculaire, les taux de graisse et de sucre sont en bonne place. Ces taux peuvent fortement varier en fonction des habitudes alimentaires de chacun.
L’Objectif pédagogique principal de ce module est d’apporter aux stagiaires des connaissances contribuant à apporter une cohérence dans leur hygiène alimentaire et ainsi contribuer au mieux-être, renforcer la motivation, améliorer le confort.
A la demande de certaines entreprises, cette formation va pouvoir traiter également le sujet brûlant qu’est l’alcoolisme sans heurter de front le tabou qu’il représente.
– Panorama des éléments nutritifs (protéines, lipides, glucides, eau, etc …)
Le rôle de chaque élément nutritif dans le cadre d’une bonne hygiène alimentaire
Dans quels aliments trouver ces éléments nutritifs ?
Les recommandations de consommation
– Les règles à suivre pour bien doser son alimentation
Comprendre l’interactivité des différents éléments nutritifs
Equilibrer les dépenses énergétiques et les apports alimentaires
Comprendre la notion de densité calorique
Répartir les apports nutritifs dans l’alimentation
– Identifier les pathologies les plus fréquentes liées à une mauvaise alimentation : caractéristiques, symptômes et risques pour la santé
– Dépasser et expliquer toutes les idées reçues liées à l’alimentation
– Cas pratique : Identifier les spécificités de son environnement
Bien manger et manger bien ne sont pas incompatibles.
Respecter une hygiène alimentaire cohérente, c’est fournir à son organisme un carburant de bonne qualité.