Formation santé au travail

La formation est un des moyens d’action quand on parle de prévention santé. Des salariés conscients de leurs risques, et de leur capacité à agir pour réduire ces risques sont un atout pour toutes les entreprises et organisations.

Didacthem, organisme de formation, accompagne ses clients pour faire des sujets de santé et de sécurité, des priorités dans le cadre des politiques de prévention des entreprises.

Rendre chaque salarié acteur de sa prévention santé, tel est le leitmotiv de Didacthem.

Voir notre catalogue

Le contexte

Didacthem vers la formation 2.0

Le contexte

Une étude réalisée par OpinionWay sur les arrêts de travail en France, est significative :

« L’enquête montre un bond de 17 % du taux d’absentéisme, qui passe de 2,8 % en 2014 à 3,3 % en 2015. Il est plus élevé dans l’industrie (4,1%), les transports (4,1%) et chez les ouvriers (6,5%)… Les maladies ordinaires (54% d’arrêts) et les troubles musculo squelettiques (TMS) (30% d’arrêts) sont les principaux motifs des arrêts de travail. Les troubles psychologiques (14%) arrivent en 4ème position et sont plus élevés dans les services*. »
*https://www.travaillersante.fr/Enjeux-et-Obligations-RH/Les-thematiques/constat-et-chiffres-cles.html

 

Les conséquences de cet absentéisme au travail génèrent des coûts supplémentaires, pour réguler l’activité de l’entreprise et des perturbations engendrées par la répartition du travail.

C’est pourquoi nos équipes de professionnels de la santé et de la sécurité mettent leur savoir-faire et leur capacité de faire savoir au service des entreprises pour transmettre aux salariés des connaissances pratiques et concrètes dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de la sécurité.

 

Les causes de l’absentéisme peuvent être liées à des raisons personnelles ou professionnelles : problèmes de santé (mal au dos, stress, TMS …), vie familiale, risques professionnels (…), etc.

L’absentéisme lié à la santé ou à la sécurité donc est à intégrer dans la politique globale de l’entreprise, dans la gestion des ressources humaines et dans les actions de prévention de la santé.

Pour répondre aux nombreuses demandes des entreprises, DIDACTHEM est organisée en équipes pluridisciplinaires qui interviennent au sein des entreprises.

Elle les accompagne dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels et de la santé au travail et de leur réduction.

Elle propose différentes formations couvrant tous les aspects de la santé et de la sécurité au travail.

 

Population concernée

Les formations dispensées par DIDACTHEM sont destinées aux médecins du travail, aux infirmiers et infirmières en santé au travail, aux salariés, aux membres du CHSCT, aux responsables des ressources humaines, aux managers, ou directement aux salariés des entreprises.

 

Les plus

  • Un concept de formation en complète adéquation avec les problèmes de risques et de santé au travail
  • Une équipe DIDACTHEM pluridisciplinaire
  • Une pédagogie interactive pour susciter la collaboration des « apprenants »
  • Un engagement fort pour mettre l’Homme au cœur de sa santé
  • Des illustrations concrètes, des conseils immédiatement applicables

 

Les objectifs

  • Comprendre les mécanismes internes qui peuvent entrainer des dommages pour la sécurité et/ou la santé
  • Sensibiliser les acteurs aux dangers et aux conséquences …
  • Acquérir une méthodologie et des bonnes pratiques qui permettent une démarche d’amélioration
  • Donner des cas concrets, des outils et méthodes immédiatement applicables
  • Mettre en place une culture et une démarche d’amélioration
  • Sécuriser les freins, contraintes et obstacles
  • Maîtriserez avec succès les conduites à tenir dans l’entreprise.

Didacthem vers la formation 2.0

  • Didacthem travaille sans relâche pour proposer à ses clients des moyens de formations nouveaux et qui répondent aux contraintes de temps et de budgets des entreprises

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter